J'ai réussi à réaliser des remorques mythiques

En 1967, je livre mon premier porte engin de 100 tonnes de charges utile

Ca été un véritable challenge. Une réussite sur tous les niveaux, mes ouvriers de l’époque s’en souviendront toujours. Imaginez l’organisation pour faire circuler cette remorque articulée sur 30 mètres de long.

Je suis retenu par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) de KOUROU, pour fabriquer des remorques un peu spéciales

Je travaillais dans l’usine, j’étais en bleu de travail comme à mon habitude avec mes ouvriers. Une personne dans un costume tirée à quatre épingles se présente à l’accueil et demande avec insistance à me voir. A son annonce, je m’empresse de le rejoindre dans mon bureau dans lequel il était déjà à m’attendre. A ma vue, il est surpris et me dit « Êtes-vous bien Fernand KAISER ? » Son ton, sa présence me laisse perplexe. Je comprends que je suis en présence de quelqu’un important. Il m’annonce qu’il est le représentant du Centre Spatial de Kourou pour la fusée Ariane et m’explique que je suis retenue pour créer les portes engins qui transporteront les différents éléments de la fusée Ariane. J’en ai eu les larmes aux yeux, c’est une véritable consécration et un challenge de plus que j’ai relevé !

J'ai fabriqué plusieurs remorques pour le CNES à KOUROU pour le lancement d'Ariane 1, 2, 3 et 4

Elles seront successivement utilisées pour les lancements d’Ariane jusqu’en 1990. Il est clair que j’ai eu un rôle important dans le transport d’élément technique et complexe dans la construction des lanceurs Ariane. 

Les éléments de la fusée sont fabriqués un peu partout en Europe. L’assemblage final se faisant à KOUROU, il faut rapatrier les éléments par gros porteur. Dans les années 80 la France louait l’utilisation d’un avion cargo (Short BELFAST) capable d’acheminer les chargements et les remorques routières adaptées à ses chargements. Pour ce faire, un protocole logistique extrêmement rigoureux et précis est mis en place. 

1ère phase - charger les gabarits vides avec les remorques

2e phase - Charger les éléments de la fusée sur les remorques

Les remorques KAISER ont été choisies pour transporter les éléments qui permettront de libérer les satellites dans l’espace.

Voici ses éléments :

    • Coiffe : C’est la partie extérieure, le carénage qui protège les satellites pendant le lancement.
    • Jupe : La jupe est une structure de liaison, souvent située à la base de la coiffe, qui assure la connexion entre la coiffe et le reste du lanceur. Elle permet l’assemblage et la jonction entre plusieur élément d’un lanceur.
    • SYLDA : SYstème de Lancement Double Ariane. C’est la structure interne qui permet de lancer deux satellites simultanément en les superposant.
    • Case : Ce terme informel désigne l’espace intérieur du SYLDA où est logé le satellite inférieur. C’est l’endroit où le satellite se trouve avant d’être libéré en orbite.

Il y avait également le chargement de la SPELDA à assurer

SPELDA (Structure Porteuse Externe pour Lancement Double Ariane) :

  • Il s’agit d’une plateforme conçue pour permettre le lancement de deux satellites, l’un au-dessus de l’autre, sur une fusée Ariane.
  • Contrairement au SYLDA, qui enveloppe le satellite inférieur, le SPELDA est une structure externe qui supporte le satellite supérieur.
  • Il est utilisé lorsque les deux satellites ont des caractéristiques ou des besoins de séparation différents de ceux qui seraient compatibles avec un SYLDA.

Dernière phase - le convoyage des éléments vers l'unité d'assemblage

L’acheminement des éléments qui constitue la fusée pour être assemblée au CSG à KOUROU, nécessite une organisation logistique paramétré à la seconde prêt, chaque action est décrite et minutée.  Le convoi de la septième escale qui a eu lieu en mars 1988 s’est déroulée en 3 h30 escorté par la gendarmerie. L’organisation complète nécessite plus de 30 heures de travail qui définie l’embarquement, le sanglage, l’arrimage ou l’avionnage, le débarquement, la mise à quai, le garage puis le convoyage vers l’unité d’assemblage.

Un commentaire, c'est par içi.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mimi54

Quelle émotion quand cette personne officielle vient annoncer à mon père que c’est son entreprise qui a été choisie pour la fabrication des porte fusées Arianne destinés à ha base spatiale de KOUROU en Guyanne française. J’ai vu mon père pleurer , il ne s’attendait pas du tout à être choisi.Ses recherches et son ingéniosité avaient payé.
Pour la 100 tonnes , idem , quel évènement et quelle ascension .Il pouvait être fier que tous ces engins spéciaux sortent de ses ateliers. Les ouvriers ont largement participé à toutes ces performances par leur savoir faire et leur travail bien fait.Ils ont contribué à l’essor de cette petite entreprise du départ à grandir à une vitesse extraordinaire au fil du temps.
C’est pourquoi j’ose dire ici que mon père aimait et respectait ses ouvriers ils ont été complémentaires dans sa réussite.

Partager vers les réseaux sociaux

error: Content is protected !!